CENTRE ADAMIQUE MONDIAL, l´humanité reconstruite
créer un compte  connexion  

Tout ce qu´un ben adam doit savoir -Troisieme cours- 13 Dec 2013

The player will show in this paragraph


Envoi à un ami
Facebook
Facebook

Twitter
Rapport
Rapport
Vidéos et évènements exclusifs
    


 Commentaires

1. Site Bne Adam 16-02-2014 12:10

A thomas quentin: precisez plus clairement votre question


2. thomas quentin 31-01-2014 18:23

Rav, je venais pour ecrire autre chose, et j'ai lu votre reponse a Hugette: "la meilleure maniere d'etre soi meme est de tout faire pour ne jamais etre l'autre....." Les implications portees par cette remarque sont enormes! En somme, si je ne sais pas encore qui je suis, mais que j'ai pris conscience qu'il ne faut pas m'assimiler a l'autre, pour notre bien a tous les deux. Alors je vais lutter contre les aspects que j'ai en commun avec cet autre, quand bien meme certains de ces aspects seraient bons. C'est que l'on pourrait appeller un comportement adolescent ou rebelle, qui est une etape par laquelle nous passons tous. L'adulte est celui qui a la pleine connaissance et confiance en son identite, de sorte qu'il a la possibilite de s'annuler face au besoins de l'autre afin de pouvoir lui preter toutes ses forces sans pour autant l'ecraser. Inversement celui qui a confiance en son identite n'a pas peur de demander de l'aide quand c'est necessaire, car il ne craint pas d'etre ecrase par son/sa sauveur.


3. Site Bne Adam 02-01-2014 12:41

a hanna antoine:dans ces versets l'etranger fait allusion au vrai converti


4. Site Bne Adam 02-01-2014 12:29

A Huguette Roecke; j'ai lu avec une grande attention votre remarque profonde et juste et j'entends votre question un peu comme un cri lance avec pudeur et humilite: ou sommes nous alors, nous les non juifs si en quittant l'obscurite on nous refuse la lumiere? Sachez que votre question est aussi la question qui hante chaque juif authentique qui a fini de croire une fois pour toutes que les nations n'etaient la que pour le decors...moi aussi je suis a la recherche de votre lumiere ou vous vous sentirez enfin chez vous, dans le "grand chez vous" qui est tellement plus confortable que le "petit chez l'autre" car tout ce qui n'est pas vraiment a nous est trop petit pour nous, et la Torah d'Israel, comme les juifs la vivent et la pratiquent, n'est pas la maison dans laquelle vous trouverez votre vrai bonheur. Les juifs n'ont pas reponse a tout et nous cherchons, comme vous, le moule dans lequel l'humanite trouvera enfin sa place.....pour l'instant si vous vous sentez bien en allumant des bougies le chabbat qui vous en empechera effectivement, au contraire, merci d'etre avec nous a nos cotes sans oublier pour autant que la meilleure maniere d'etre soi meme est de tout faire pour ne jamais etre l'autre.....a bientot


5. hanna antoine 19-12-2013 11:39

Nombres 15 : 15 Peuple, une même loi vous régira, vous et l'étranger domicilié. règle absolue pour vos générations : vous et l'étranger vous serez égaux devant l'éternel. Même loi et même droit exiteront pour vous et pour l'étranger habitant parmi vous.


6. Huguette Roecker 17-12-2013 17:31

Catholique de naissance je comprends cette obsession de vouloir "faire" la même chose que les juifs. Est-ce un relent de la "substitution" ? Est ce masculin ? Il est vrai que le catholicisme est essentiellement une religion d’œuvres et, ne plus acheter son salut par des actions, est un lâché prise vertigineux. Il faut du temps, de la persévérance et surtout un enseignement "juste" car, comme l’idolâtrie, le passé resurgit souvent ; il reste que la foi doit se confirmer par des actions. Agir est important et tout est une question d'équilibre ou plutôt d'un balancement, comme une marche. Le point difficile à comprendre est bel et bien celui du Shabbat car dans nos pays déchristianisés il subsiste une pratique similaire: celle du repos du dimanche et, mine de rien, celui qui ne pratique pas le jour du repos (caricature mais on y tient comme une bernique s'accroche à son rocher), c'est à dire ne plus "faire" le dimanche c'est basculer dans le paganisme. Alors celui dont la cuti vire vers d'autres horizons va être choqué de ne pas pouvoir "faire" le shabbat, c'est pour le coup qu'il va être exclu de partout. Le Shabbat a été une grande question pour moi et j'en ai cherché le sens donné par ceux qui le pratiquent. J'ai saisi une théorie à la lecture du livre d' Abraham Heschel "les bâtisseurs du temps" qui m'a fait comprendre que la pratique du Shabbat par les juifs est comme la construction d'une cathédrale : chaque Shabbat est une pierre de temps qui bâtit un temple où les justes pourrons venir (quand le temps sera venu) J'entendais ou je lisais combien le Shabbat (non pas le dimanche) est merveilleux, combien les juifs en sortent renforcés...mais pour moi il n'a pas la saveur de la madeleine de Proust et pour cause : il ne repose que sur de la théorie mais... je n'ai pas pour habitude de me laisser écarter à si peu de frais. D'accord ce n'est pas à moi de construire, mais personne ne peut m'interdire d'adhérer à ce que certains courageux font. Alors je m'associe comme "supporter" en allumant le vendredi soir une bougie, et traverse ce jour comme si je traversais une cathédrale : à pas feutrés, doucement, avec respect et interrogation, car je ne sais pas... En allumant la bougie je m'adresse au Maître du monde avec cette prière de Rabbi Israel de Rijine qui devait écarter une menace (je ne rapporte ici que la conclusion de l'histoire) : il s'asseyait dans son fauteuil doré (le mien ne l'est pas) au cœur de son château (ça tombe bien notre immeuble s'appelle « le château d'Andlau »), se prenait la tête entre les mains et s'adressait à Dieu : « Maître du Monde, je suis incapable d'allumer le feu, je ne connais pas la prière, je ne peux même plus retrouver l'endroit dans la forêt. Tout ce que je sais faire c'est raconter cette histoire, cela devrait suffire" le miracle s'accomplissait, la menace s'écartait » . C'est là mon histoire, le miracle d'une âme rafraîchie, plus claire, plus légère. "Cela suffit".



Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, créez un compte gratuitement ou connectez vous à votre compte existant.


 

site du rav Dynovisz

plus d'infos..

vues: 1326

note:

catégories: Etre Ben Adam Tout ce qu'un Ben Adam doit savoir

Langue: French

Permalien:




Vidéos similaires
Tout ce qu´un ben adam doit savoir -premier cours- 1 Dec 2013
vues: 1611
Pourquoi les nations deviennent Bne Adam- Premier cours- Apres midi du 9 Av 5773
vues: 320
Le centre mondial des Bne Adam est ne ! -Paracha Noah- 30 Sept 2013
vues: 458
Mais qui sont les bne Adam ! - Parachat Noah- 3 Oct 2013
vues: 447
Message aux Chrétiens -23 Janvier 2012
vues: 979
Seminaire en live : Bne-Noah, les non juifs de la Délivrance Finale - Dimanche 4 mars 2012
vues: 272
7 Lois de Noé, c´est tout ?! - Conférence en live, du 12 mai 2013
vues: 310
La mission des bne Adam non juifs-Message fondemental- - Premiere Partie- 7 Sept 2015
vues: 885
Juifs et non juifs Adamiques- Le couple parents du Messie- 9 Sept 2105
vues: 1632
Mais qui sont ces "orthodoxes" qui mentent aux Bne Adam ? -25 Oct 2015
vues: 732

Vidéos sélectionnées
Un homme, une femme, chacun a une place
vues: 374
Le cerveau ou le coeur
vues: 590
La femme gardienne de la lumière
vues: 461
Où sont les femmes ?
vues: 499
Les psaumes sont la force de la délivrance
vues: 468
Construire QUOI ?
vues: 520
Le Messie ennemi public n°1
vues: 500
Un ventre pour germer
vues: 547
Qu’est-ce que le Messie ?
vues: 513
Écoute pour voir
vues: 472